Corporation de développement communautaire de Sherbrooke


En tant qu’adjointe administrative de la Corporation de développement communautaire de Sherbrooke, Denise Ouellet est un pilier de l’organisation. Rien de moins!  Avec des tâches diversifiées, elle est polyvalente tout en étant la porte d’entrée de la corporation.

Au quotidien, Denise accueille les membres, s’assure du partage d’informations, des outils de communications en plus de s’acquitter des diverses tâches administrative de la CDC de Sherbrooke. Bien que les journées se suivent mais ne se ressemblent pas, Denise, avec son magnifique sourire, favorise les liens entre les organismes sherbrookois.

Avec la publication de l’Entre Nous, Denise mise sur le partage d’informations et d’annonces des différents organismes membres de la CDC de Sherbrooke. Cette infolettre permet aux groupes de promouvoir certains volets de leurs organisations et d’en connaître davantage sur le développement du milieu.  N’hésitez surtout pas à y faire paraître vos campagnes de financement, évènements, offres d’emploi, de bénévolat et plus encore!

La parution du Boulezaï, quant à elle, permet d’aller à la rencontre de gens et de ressources inspirantes qui peuplent le milieu sherbrookois et de dresser un portrait des organismes engagés et dans une démarche de développement social.

La CDC de Sherbrooke est un lieu de rendez-vous représentatif de la diversité du développement local, social et communautaire. En regroupant différents organismes, elle permet la participation active de tout le mouvement communautaire en suscitant et en appuyant l’implication pour le développement communautaire et les actions concertées.

Concrètement, l’équipe de la CDC agit comme agent facilitateur en contribuant au rapprochement mais aussi en favorisant les échanges sur des enjeux collectifs.  L’organisation offre différentes formations et type d’accompagnement en soutien aux organismes en démarrage ou en réorganisation.  Un programme de mentorat est aussi accessible pour les directions ou coordination d’organismes. Vous désirez entreprendre une réflexion et une démarche sur la planification stratégique? La CDC de Sherbrooke sera alors un allier de taille au niveau des outils, de l’information et de l’accompagnement!

En regroupant les organismes issus de différents secteurs, l’organisation favorise la justice sociale, l’autonomie, le respect et la dignité, l’équité, la démocratie participative, la prise en charge collective et la solidarité. La CDC mise sur l’importance du réseautage et des rencontres tout en jouant un rôle clé dans la promotion du développement communautaire auprès des instances politiques et administratives.

L’acquisition du bâtiment du 1255 rue Daniel a permis la création d’un bâtiment à vocation sociale et communautaire en regroupant une dizaine d’organismes locataire du milieu sherbrookois. Un défi de taille de la dernière année!

Notre Corporation de développement communautaire bouillonne…..d’actions, de réflexions, de projets adaptés aux préoccupations des organismes. Plusieurs dossiers, projets et groupes de réflexions sont nés des initiatives de rassemblement du groupe. Prenons par exemple, sa participation à l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés, le projet Solidarité-transport,  la Concertation sherbrookoise de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le collectif pour une Well inc.clusive et l’implication à diverses tables de quartiers et autres concertations.

Autres articles