Emplois

Offre d’emploi
Poste :
Intervenant(e) – animateur(trice) à la Maison Oxygène Estrie


La Maison Oxygène Estrie est un service d’hébergement et de soutien pour pères et enfants qui vivent des difficultés personnelles, conjugales ou familiales.En partenariat avec vos collègues, votre rôle consistera à intervenir en milieu de vie, à animer des discussions et des activités de groupe pour les résidents et leurs enfants.
Principales fonctions
Animer des groupes et des activités (pères et enfants);
Organiser des cuisines communautaires avec les résidents;
Assurer le respect du code de vie;
Offrir l’écoute et l’accueil nécessaires aux pères en difficulté;
Favoriser le développement des compétences parentales et l’autonomie des résidents.
Qualifications
Formation collégiale en travail social, psychoéducation, éducation spécialisée ou domaine connexe (Terminée ou en cours)
Conditions d’emploi
Horaire : 14 heures/ sem ; soirées et fin de semaine;
Salaire : 17,49 $/hr

Exigences requises
Détenir une expérience pertinente en intervention;
Avoir de la facilité à créer des liens de confiance avec les pères et leurs enfants;
Posséder des qualités d’empathie, d’éthique, d’écoute et une capacité à s’adapter à diverses situations;
Connaître les techniques d’animation de groupe;
Être familier avec la réalité et les enjeux d’une clientèle masculine;
Faire preuve de qualités organisationnelles, de dynamisme, de créativité et d’initiative;
Être disponible et ouvert à travailler les soirs et les week-ends;
Manifester de l’ouverture à une clientèle issue de la diversité culturelle;
Maîtriser la suite Office;
Le bilinguisme est un atout.
Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation avant le 6 mai par courriel à : direction@momenthom.com   ou par la poste à l’attention de M. François Poirier.
Seuls les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.
Date prévue d’entrée en fonction :
dès que possible
Moment
Hom: 337, rue Dufferin, bureau 100, Sherbrooke (Québec) J1H 4M6

Coordonnateur ou coordonnatrice du Service de bénévoles

Handi Apte travaille au maintien à domicile des personnes handicapées physiques de Sherbrooke et favorise leur participation sociale afin d’améliorer leur qualité de vie.
Joignez-vous
dès que possible à une petite équipe valorisant le respect, l’accompagnement et l’autonomie! Nous recherchons un(e) coordonnateur(trice) du Service de bénévoles méthodique pour un contrat d’un an, renouvelable, de 32 heures par semaine réparties sur quatre jours.

Sous la responsabilité de la direction générale, vous effectuerez des tâches occasionnelles et récurrentes.

Fonctions :

Évaluer et inscrire les nouveaux membres
Planifier et organiser des activités de groupe
Coordonner les services aux membres qui relèvent de l’action bénévole
Planifier et exécuter des activités de recrutement et promouvoir l’action bénévole
Supporter les bénévoles dans leur action en leur apportant formations et suivis individuels
Faire la tenue de dossiers et la mise à jour de la base de données

Exigences :

DEC en travail social, éducation spécialisée ou loisir
BAC multidisciplinaire ou expérience pertinente jugée équivalente
Expérience dans le domaine de l’encadrement des bénévoles.
Connaissance de la suite Office.
Posséder une voiture.

Rémunération : 20,91 $/h

Les personnes intéressées à poser leur candidature sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre exprimant leur vision de l’action bénévole auprès des personnes handicapées physiques (une page maximum) à info@handiapte.com avant le 29 avril 2022.

HANDI APTE
À l’attention du Comité de sélection
977, rue Galt Ouest, bureau 202
Sherbrooke (Québec) J1H 1Z6
Téléphone : 819 562-8877
Télécopieur : 819 562-8317
Courriel :
info@handiapte.com


Adjoint administratif ou adjointe administrative

Handi Apte travaille au maintien à domicile des personnes handicapées physiques de Sherbrooke et favorise leur participation sociale afin d’améliorer leur qualité de vie.
Joignez-vous dès que possible à une petite équipe valorisant le respect, l’accompagnement et l’autonomie!

Nous recherchons un adjoint administratif ou une adjointe administrative méthodique pour un contrat d’un an, renouvelable, de 32 heures par semaine réparties sur quatre jours.

Sous la responsabilité de la direction générale, vous effectuerez des tâches occasionnelles et récurrentes.

Fonctions :

Effectuer la tenue de livres
Comptabiliser les statistiques
Effectuer l’inventaire et voir à l’entretien de l’équipement
Négocier avec certains fournisseurs
Procéder aux achats
Rédiger divers documents légaux et de visibilité
Effectuer la mise à jour du site Web
Participer aux réseaux sociaux
Être responsable des activités de financement (travailler en collaboration avec le comité organisateur)
Promouvoir les services et les activités de l’organisme
Voir à la réalisation du journal L’Autonome
Participer à différents comités à l’interne et avec des partenaires

Exigences :

Diplôme d’études collégiales en techniques de bureautique ou expérience dans le travail de bureau
Excellente maîtrise du français
Capacité de travailler en équipe
Habiletés en relations interpersonnelles
Connaissances en comptabilité
Avoir accès à une voiture

Rémunération : 20,91 $/h

Les personnes intéressées à poser leur candidature sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre exprimant leur vision de l’intégration sociale des personnes handicapées physiques (une page maximum) à info@handiapte.com  avant le 29 avril 2022.

HANDI APTE
À l’attention du Comité de sélection
977, rue Galt Ouest, bureau 202
Sherbrooke (Québec) J1H 1Z6
Téléphone : 819 562-8877
Télécopieur : 819 562-8317
Courriel : info@handiapte.com 


DESCRIPTION DE POSTE (Poste permanent à temps complet)
Directrice générale/directeur général


Le CEP de l’Estrie est un organisme en alphabétisation présent à Sherbrooke depuis plus de 40 ans qui offre de la formation de base (développement des compétences en littératie) à des adultes peu scolarisés de toutes origines. Le CEP développe également un volet en insertion socioprofessionnelle. La future direction générale devra avoir à cœur le bien-être des individus que nous desservons et avoir la volonté de développer des services pour répondre à leurs différents besoins.

Nature du travail
Relevant du conseil d’administration, la direction générale est responsable de planifier, organiser, diriger, contrôler et d’évaluer les activités de l’organisme. La personne titulaire du poste assure la gestion des ressources et voit au bon fonctionnement du Centre d’éducation populaire de l’Estrie. Elle assure le rayonnement de l’organisme et son développement.

SOMMAIRE DU POSTE
La personne au poste de la direction générale doit principalement :
Assurer la gestion administrative des activités et services, en conformité avec les politiques et les règles d’éthiques en vigueur, dans le respect des orientations stratégiques et des valeurs de l’organisme;
Assurer le maintien et le développement de projets et services adaptés au besoin des apprenant-e-s du centre et des personnes sous-scolarisées en général;
Assurer le développement et le maintien de la vision éducative andragogique;
Assurer la gestion des ressources humaines, matérielles et informatiques;
Assurer la représentation et le partenariat avec les instances et organisations du milieu;
Assurer la gestion financière et les différents suivis afférents;
Rechercher des subventions pour le développement et la pérennisation des services;
Superviser les employées dans leurs responsabilités, établir les horaires et les tâches, tout en leur permettant d’être autonomes dans leur travail;
Recruter et encadrer des personnes bénévoles et des stagiaires;
Assumer les redditions de comptes et demandes annuelles des différents bailleurs de fonds (plan d’actions, rapport d’activités, bilan, etc.);
Gérer les communications : réseaux sociaux, demandes des médias, etc.
Gérer les campagnes annuelles de financement: activité bénéfice, campagne de dons, etc.
Assurer la gestion administrative quotidienne : paiements de factures, calendrier annuel, mises à jour gouvernementales, etc.

PROFIL RECHERCHÉ
Leadership participatif et visionnaire
Approche humaine, empathique et bienveillante
Autonomie, sens de l’organisation et des responsabilités
Axé.e sur la recherche de solutions créatives
Intérêt marqué pour l’éducation et l’interculturel
Habileté à travailler en équipe et à respecter le mode actuel de gestion où l’équipe est impliquée dans les processus décisionnels
Capacité d’adaptation aux changements
Capacité de travailler en partenariat

COMPÉTENCES REQUISES
Formation universitaire dans un domaine pertinent à la fonction (un autre niveau de formation jumelé à une expérience significative reliée à l’emploi seront considérés);
Un minimum de 3 ans d’expérience dans des postes de gestion liés au poste;
Connaissance de la réalité des organismes communautaires;
Connaissance « terrain » dans le domaine de l’éducation et de l’immigration à Sherbrooke (atout majeur);
Formation ou expériences en pédagogie ou en andragogie (un atout);
Expérience en recherche de financement et en levée de fonds;
Excellente capacité de rédaction;
Avoir une bonne connaissance de la suite Office, de logiciels de travail collaboratif (Office 365), maitrise de Sage (un atout);
Très bonne connaissance de la langue française (parlée et écrite).

CONDITIONS D’EMPLOI
Temps plein (32 heures par semaine), poste permanent
Salaire : 50 000$ par an
Régime de retraite
Congés pour maladie et pour obligations familiales
Horaire de 4 jours
Flexibilité au niveau des horaires et possibilité de télétravail.

Veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation à : info@cepestrie.qc.ca
Nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.


OFFRE D’EMPLOI
Chargé.e de projet

La mission du Regroupement québécois des ressources de supervision des droits d’accès (RQRSDA) est de regrouper les ressources de supervision de droits d’accès du Québec, de les représenter et de défendre leurs intérêts. Desservant l’ensemble des ressources œuvrant sur le territoire québécois, notre regroupement compte actuellement 34 membres.

La personne aura comme principaux mandats la gestion et la mise en œuvre d’un projet d’amélioration des services de temps parental supervisé afin de protéger la sécurité et le bien-être des enfants et des familles. Ce projet se réalise en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et Services sociaux jusqu’au 31 mars 2026.

Ce projet se déploiera sous deux grands axes dont l’amélioration de l’accessibilité des services de supervision des droits d’accès (SDA) au Québec et de doter les ressources de moyens technologiques afin de rehausser la capacité de desservir les familles tout en maintenant une qualité de service.

Mandats
Améliorer l’accessibilité des services de SDA offerts par les organismes existants dans chaque région du Québec pour répondre à une demande accrue et pour résorber les arriérés causés par la pandémie.

o Établir le portrait global des services SDA;
o Analyser les enjeux de la prestation des services de SDA;
o Définir les indicateurs pour suivre les besoins et l’évolution de ceux-ci;
o Établir, mettre en œuvre et assurer le suivi du plan déploiement;
o Collaboration avec le MSSS afin d’établir des ententes financières avec les ressources de SDA.

 Doter de moyens technologiques les ressources de SDA afin d’offrir des services plus accessibles et de plus grande qualité aux enfants et aux parents du Québec.

o Valider les besoins technologiques et matériels des ressources de SDA;
o Identifier, développer et implanter des outils de travail et des méthodes technologiques permettant l’amélioration et le maintien d’une offre de services de SDA optimale au Québec;
o Soutenir les ressources de SDA dans l’utilisation des ceux-ci.

Exigences
Diplôme d’études collégiales ou universitaires en sciences sociales, administration ou en gestion des organisations;
Expériences dans la gestion de projet;
Connaissances du milieu communautaire;
Connaissances de la supervision des droits d’accès, un atout;
Très bonne maîtrise de la langue française tant à l’écrit qu’à l’oral;
Bonne connaissance des logiciels de la suite Office et être à l’aise avec les notions technologiques.

Habiletés
Habiletés stratégiques et orienter vers l’atteinte des objectifs;
Capacité de travailler en partenariat;
Communication interpersonnelle;
Dynamique, responsable, organisé.e et autonome.

Conditions
Statut d’emploi: temps complet, temporaire (fin prévue le 31 mars 2026);
Salaire offert: 30 $/heure;
Nombre d’heures: 35 heures par semaine;
Lieu : à déterminer, possibilité de télétravail selon l’intérêt du candidat.e;
La personne choisie doit être en mesure de se déplacer dans différentes régions du Québec en cours d’année;
Date prévue d’entrée en fonction : À discuter.

Pour postuler, faites parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation à
Madame Brigitte Crevier à l’adresse suivante : presidence@rqrsda.org 



Le développement des communautés vous passionne? L’OEDC est en période de recrutement. Vous êtes stimulés par un rôle qui vous permettrait de vous épanouir dans un milieu de professionnels grandissant ?

Nous avons trois opportunités actuellement à l’Observatoire!

Conseiller(ère) en développement des communautés

Vous êtes stimulés par un rôle qui vous permettrait d’être en contact et en soutien sur des mandats d’intérêts communs, avec une diversité de partenaires terrain, dans une diversité de thématiques (logement, culture, famille, jeunesse, etc.)?

Vous avez des forces en recherche appliquée et accompagnement, et aimeriez les mettre au service de la qualité de vie des gens de l’Estrie, à titre de ressource professionnelle ? À l’OEDC, on cherche un conseiller/ère en développement des communautés pour joindre notre équipe.

Vous serez une personne primordiale au sein de notre équipage. Tous les détails ici.

Conseiller(ère) en communications

Vous êtes la “personne de comms” dans votre milieu? L’OEDC pourrait être l’endroit idéal pour votre prochaine expérience professionnelle! Un rôle trippant vous y attend, à titre de pivot de la fonction des communications, relations publiques et de l’événementiel. Si vous carburez à l’excellence et vous souhaitez vous entourer d’une équipe incroyable, si on vous reconnaît pour votre polyvalence, votre créativité et votre efficacité, que vous avez le souci du détail, une grande aisance technologique et un désir de travailler dans un milieu stimulant, humain et à impact, n’attendez plus!

Consultez l’offre d’emploi ici.


 Conseiller/ Conseillère budgétaire  /Solutions Budget Plus

Mission et services de l’organisme

Solutions Budget Plus est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 1981. Son rôle est de favoriser la prise en charge et l’autonomie financière des personnes. Par notre travail d’éducation au budget et de prévention à l’endettement, nous rejoignons l’ensemble de la population.

 Les services offerts sont la consultation budgétaire individuelle, les sessions d’information, les cliniques d’impôt et les activités de formation.

Description du poste

La conseillère/ le conseiller budgétaire est chargé d’analyser avec professionnalisme, confidentialité et empathie l’ensemble de la situation budgétaire d’une personne, et ce, en tenant compte de son environnement social et familial. Elle favorise l’autonomie financière de la personne dans sa démarche de recherche de solutions tout en respectant ses valeurs et en lui offrant un soutien.

Principales tâches et responsabilités

  • Informer et conseiller les personnes en consultation budgétaire;
  • Répondre aux demandes d’information au service de première ligne;
  • Rédiger, à la demande, des portraits de demande, des rapports de suivi, des rapports de statistiques et tout autre document;
  • Évaluer la pertinence de la demande de petit prêt via le programme Fonds d’entraide Desjardins ainsi que la capacité de remboursement du client;
  • Participer à des comités de travail d’équipe, locaux, régionaux et/ou nationaux, s’il y a lieu;
  • Participer à l’application du programme Accès Énergie (entente de paiement avec Hydro-Sherbrooke);
  • S’impliquer dans le processus de formation continue sur différents sujets touchant les finances personnelles, la consommation et tout autre sujet pertinent à l’exercice de ses fonctions;
  • Représenter l’organisme lors d’assemblées et de réunions auprès des partenaires, s’il y a lieu;
  • Accomplir toutes autres tâches connexes et complémentaires à l’exercice de ses fonctions et/ou selon les besoins de l’organisme.

 Tâches reliées à la réception

  • Répondre aux appels et aux messages de la clientèle;
  • Attribuer les demandes de consultations budgétaires et fixer les rendez-vous;
  • Remplir le suivi statistique des demandes et des appels.

Compétences et exigences requises

  • Détenir un diplôme d’études universitaires dans le domaine social (ou connexe) ou une expérience de travail pertinente;
  • Adhésion aux valeurs de l’organisme;
  • Facilité à travailler en équipe;
  • Capacité d’analyse et rigueur intellectuelle;
  • Facilité à communiquer oralement et par écrit;
  • Intérêt pour la défense des droits et pour les enjeux politiques et sociaux;
  • Connaissance du milieu communautaire et des ressources;
  • Connaissance des logiciels de bureautique (suite Office).

Lieu de travail

79, rue Wellington Nord, bureau 202

Sherbrooke (Québec) J1H 5A9

Télétravail en vigueur (Mode hybride possible)

Conditions

  • 21-35 heures / semaine (à discuter)
  • Salaire horaire selon la politique salariale en vigueur de l’organisme;
  • Entrée en fonction : Dès que possible;
  • Faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre d’intérêt à l’attention de Michèle Goyette, Codirectrice, par courriel à sbp@solutionsbudgetplus.com;
  • Seules les personnes retenues en entrevue seront contactées.