Faire danser un village


Devant une salle comble, les mots de la parolière et journaliste Mélanie Noël  raisonnent  dans le théâtre, sur la musique et avec la voix du duo Sherbrookois Hey Major.  L’initiative de Faire danser un village est simple : rassembler les gens en toute simplicité par la danse tout en créant de nouveaux liens.  Moment émouvant célébrant une fierté collective.

Avec  Nos histoires se touchent, la chanson du thème sherbrookois, vise juste et propose une belle représentation de la communauté sherbrookoise, unie et diversifiée. Un thème musical rassembleur de chemins qui se relient. Des voix qui portent. Transportent un message positif, unitaire.

La danse pour communiquer, pour célébrer,  pour commémorer.

Lors du lancement, les organisatrices invitent les gens à danser sur scène et à répéter la chorégraphie à quelques reprises. L’ambiance est festive avec des sourires aux quatre coins de l’auditoire. J’ai vraiment l’impression d’appartenir à cette collectivité. L’image est forte, les liens sont marquants. En écoutant l’histoire de la naissance de ce projet à Sherbrooke, je ne peux m’empêcher de penser à quel point, collectivement, nous accomplissons de belles choses.

Les deux productrices sur scène sont émues. L’expérience sherbrookoise fut formidable grâce à la collaboration de plusieurs partenaires et initiateurs du projet dont les services d’organisation communautaire, l’université de Sherbrooke, la corporation de développement communautaire de Sherbrooke et la Ville de Sherbrooke.

L’initiative permet de placer le bien-être des individus en avant-plan, d’aller à la rencontre de l’autre. Tout simplement prendre le temps de s’arrêter pour faire connaissance. Par cette vidéo, Sherbrooke devient elle aussi, un beau grand village. Le projet mise sur l’aspect communautaire, l’appartenance et a atteint ses objectifs grâce à la collaboration de nombreux milieux et citoyennes-citoyens. Des organismes communautaires en passant par les tables de quartier, le recrutement des participants au projet a permis de rejoindre un large public. Soyez attentif! Vous y apprécierez probablement une connaissance!

Le résultat de la démarche du projet Faire danser un village à Sherbrooke est disponible sur la page Facebook de l’initiative depuis lundi le 23 septembre.

https://www.facebook.com/fairedanserunvillage/videos/400804587286842/

Bon visionnement!

Autres articles