Gris Estrie


Rebecca célébrera sous peu son 1er anniversaire à la coordination générale du GRIS Estrie. Seule employée de l’organisme, c’est avec brio qu’elle relève le défi de la diversité des tâches et de la gestion de l’emploi du temps dans le cadre de ses fonctions. « C’était primordial pour moi de travailler dans un contexte où les valeurs me touchent. J’ai un intérêt marqué pour ce que vit l’être humain, je crois beaucoup à la force du travail collectif, de se fixer un objectif commun et travailler à trouver des solutions ensemble. »

Mission du GRIS-Estrie

Le Groupe régional d’intervention sociale de l’Estrie (GRIS Estrie) est un organisme communautaire à but non lucratif dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance des réalités des personnes des minorités sexuelles et de faciliter leur intégration dans la société.

Pour sa réalisation, le GRIS Estrie offre, entre autres, des interventions en milieu scolaire et communautaire. Ces interventions sont offertes en français et en anglais dans le but de démystifier l’homosexualité et la bisexualité.

Le GRIS Estrie planifie et organise des interventions dans les écoles de la région. L’équipe d’intervention est composée d’environ 30 bénévoles à l’année. Ces intervenants sont issus de la communauté LGB et apportent une ouverture, un ton plus familier aux interventions établies sous forme de témoignage. Les intervenants ont accès à une formation intensive qui permet de structurer les interventions dans les milieux scolaires, aux maisons de jeunes, aux milieux d’éducation aux adultes ou d’éducation post secondaire. L’ensemble des services offerts par le GRIS Estrie sont gratuits. Un programme adapté pour les 5e et 6e  années du primaire est aussi accessible. Lors de toutes les interventions, un questionnaire est distribué sous forme de pré et post test afin de recueillir des données pertinentes sur l’impact des discussions.

L’organisme, le 5e au Québec, a vécu beaucoup de changements depuis sa création en 2014. Les enjeux sont de taille concernant le financement et la mobilisation des membres.  Les journées de Rebecca se suivent, mais ne se ressemblent pas! Entre la gestion de l’offre de service, la gestion des horaires d’intervention, le recrutement et la gestion des bénévole, la coordonnatrice fait aussi beaucoup de référencement vers des ressources adaptées. Les questionnements et les informations sur l’identité de genre permettent aussi d’élargir le discours du GRIS Estrie. Un projet pilote est réalisé par le GRIS Montréal de démystification sur l’identité de genre par un volet d’intervention dédié à l’identité de genre. Le GRIS Estrie compte bien en faire profiter sa communauté quelque part entre 2019 et 2020.

Aussi, les nouvelles exigences du Ministère de l’éducation concernant le programme d’éducation à la sexualité a permis au GRIS Estrie et à d’autres organismes de la région de se concerter pour créer une alliance communautaire en soutien à l’éducation à la sexualité afin de d’offrir leur soutien et expertise aux différents milieu.

Campagne de financement et Démystik 2019

La soirée festive et électrisante Démystik reviendra cette année pour une 3e année consécutive le 8 juin prochain. Cette soirée est organisée afin de financer les initiatives de démystification des réalités LGBT+ du GRIS Estrie. La conférence de presse d’annonce de lancement de la toute nouvelle campagne de financement se tiendra le mercredi 27 février à la taverne américaine O’Chevreuil en formule 5 à 7 (conférence à 18h). Une soirée spectacle à ne pas manquer!

Isabelle Bouchard pour le GRIS Estrie

http://grisestrie.org/

Autres articles