Jérôme Fortin


Psychoéducateur depuis près de 20 ans, Jérôme a débuté sa carrière dans le milieu communautaire au Centre regroupement Jeunesse de Rock-Forest .  Il a poursuivi son parcours à L’Alliance Sherbrookoise pour l’autonomie à domicile (maintenant handi Apte) et Trav-Action (maintenant Orientation Travail) avant d’arriver au CIUSSS-ESTRIE en santé mentale adulte depuis les 13 dernières années.

Ces riches expériences d’interventions se sont toujours réalisées en combinant à son autre passion, celle de la musique!  En effet, il est membre des formations Musique à bouchesTrio des Cantons et du collectif Marchands de mémoire en plus d’être chansonnier dans divers événements.  Que ce soit par la musique ou l’intervention, il a toujours aimé s’impliquer auprès des personnes en difficultés afin d’apporter un peu de soleil dans leur vie.

Par exemple, il offre des spectacles dans le cadre du Off-festival des harmonies de Sherbrooke depuis nombres d’années pour des gens qui ont peu accès à une offre culturelle. Que ce soit au CHUS en soins palliatifs, en hémodialyse, en psychiatrie, en résidences pour personnes âgées ou en CHSLD. Tous ont droit à ce petit moment de bonheur, surtout quand la vie les place dans des conditions difficiles.

Au fil des années, il a réalisé à quel point toute l’action communautaire est essentielle au mieux-être de toute la collectivité étant donné la diversité de son approche et la créativité qu’elle apporte concrètement aux gens dans le besoin et ce, dans un vécu partagé.

Avec son implication récente à la dernière nuit des sans-abris de Sherbrooke à titre de co-porte-parole, il a  voulu porter sa voix à des centaines d’autres qui croient en l’inclusion sociale de tous les citoyens, peu importe leurs différences ou leurs marginalités.

Autres articles