La Coop l’Autre-Toit


La Coopérative de solidarité l’Autre-Toit est issue des travaux de la Table de concertation sur l’itinérance de Sherbrooke et a comme principal objet de fournir des logements avec soutien communautaire pour des personnes itinérantes ou à risque d’itinérance. C’est en 2008 que l’assemblée générale de fondation de la Coop s’est tenue. S’en sont suivies cinq années de travail au développement du projet et c’est en 2013 que les premiers membres utilisateurs ont fait leur entrée en logement. En 2016, on ouvrait officiellement la phase 2 de la coop pour un total, à ce jour de 46 logements.

Lise Cloutier partage le quotidien des résidents depuis 3 ans maintenant à titre d’intervenante. Le principal objectif de son travail est de soutenir les résidents à maintenir et à développer leurs capacités au maintien en logement en les accompagnants dans leurs démarches personnelles. Tout en respectant le rythme de l’individu, les intervenants de la Coop l’Autre-toit font des visites à domicile et organisent des activités pour dynamiser le milieu de vie.

Lise accueille aussi les nouveaux résidents, de la signature du bail de location en passant par l’accompagnement afin de favoriser la vie de groupe et l’adaptation de chacun.

Le rôle de l’intervenant dans un organisme de proximité comme celui de la coop est souvent complexe. « Il faut répondre aux urgences tout en favorisant l’application du cadre. Les locataires se retrouvent souvent en désaffiliation sociale, avec des problématiques très difficiles. » Le concept, les valeurs et la philosophie d’une coopérative d’habitation en itinérance  avec soutien communautaire sont tout à fait uniques! Les membres-locataires ont accès des services d’intervention sur place, de l’animation dans les milieux de vie, des activités, dîners communautaires, etc.

Comme dans beaucoup de ressources, le roulement chez les membres de l’équipe de travail et les enjeux reliés à l’itinérance demeurent des préoccupations importantes.

Le projet s’inscrit dans l’esprit du droit au logement. Ainsi, la Coopérative de solidarité l’Autre-Toit offre du logement social permanent avec soutien communautaire.  L’organisme possède 46 logements avec un taux d’occupation de 98% en 2018.

En misant sur les principes de coopération, l’équipe croit au potentiel et aux capacités des membres en favorisant la participation de chacun sur une base quotidienne. Un travail colossal qui place l’humain au cœur des préoccupations!!

La Coopérative de solidarité l’Autre-Toit peut compter sur ses 8 membres producteurs afin d’effectuer quelques tâches et accompagnements lorsque nécessaire avec les membres-locataires référés.

Autres articles