RAME


La famille au coeur de l’organisation

Femme accomplie, Lucie Roch parle avec passion du rôle et de la mission du Réseau d’appui des familles monoparentales et recomposées de l’Estrie. Mère de 6 enfants, dont 1 enfant ayant des besoins particuliers, Lucie a fait connaissance avec l’action communautaire autonome par de  l’implication bénévole dans sa communauté. Son parcours est inspirant. Profondément engagée dans son milieu, Lucie a aussi été confrontée aux différentes réalités et enjeux de la parentalité.

À l’emploi du RAME depuis 14 ans, Lucie a d’abord été animatrice, coordonnatrice, directrice adjointe  pour ensuite chausser les bottes de la direction de l’organisme avec une compréhension éclairée des différentes problématiques vécues par les parents.

Dès que je passe la porte d’entrée du RAME, s’ouvre un milieu occupé, vivant et chaleureux. C’est la journée de la distribution alimentaire. Il y a de l’action et du monde dans la place. Les parents et les membres de l’équipe s’activent dans l’entrée, dans un climat de bonne humeur et de complicité. La maison est située dans le quartier animé des Jardins-Fleuris.

Comptant sur  44 années d’existence, le RAME a pour mission d’améliorer les conditions de vie des familles monoparentales et recomposées de l’Estrie. Il me donne l’impression d’être un pilier dans sa communauté en favorisant la vie de quartier, un point d’ancrage important.

Lors de notre rencontre, Lucie se dit elle-même tatouée du communautaire. Cette femme de cœur apprécie être entourée de gens tout en voulant faire une différence au quotidien dans la vie d’autrui. « Je suis heureuse tous les jours de venir travailler, d’avoir la chance de m’actualiser dans un quartier vivant. De me sentir vraiment à la bonne place. »

Le milieu de vie et les activités

Le RAME vise par ses activités et services,  à briser l’isolement et à offrir du répit aux parents. Pour se faire, l’organisme offre  un service de halte-garderie dans ses locaux et un service de garde à domicile. Tous les services sont accessibles et gratuits. L’implication des membres dans le milieu de vie amène une force incomparable autour de la vie associative de l’organisation. Le milieu de vie permet aussi de créer un réseau d’entraide et de développer un sentiment d’appartenance ou les différentes réalités sont prises en compte tout comme le rythme de chacun. L’éducation populaire est aussi au centre des actions du RAME.  Le calendrier des activités est disponible sur le site internet de l’organisme famille.

Des ateliers, activités et groupes sont formés et proposés afin de miser sur l’enrichissement parental tout en prenant racine sur l’engagement des participants. L’organisme mise aussi sur la prévention des négligences  dans ses activités et, il est souvent représenté comme une deuxième famille, une deuxième maison.

Que ce soit pour prendre un café, échanger, participer aux cafés des pères, à la halte-garderie ou à l’espace famille 0-5 ans, chacun trouve le soutien nécessaire pour enrichir les expériences parentales. Le RAME soutient et démontre dans ses activités quotidiennes que les parents sont les premiers et les principaux éducateurs de leurs enfants.

L’enracinement dans la communauté par l’implication, le développement de partenariat et la concertation locale et régionale demeure un enjeu pour l’organisation qui est très présent dans son milieu. Le temps de représentation ne cesse d’augmenter.  La concertation du milieu est très forte, avec entre autres, l’intervention de quartier, la Table de quartier 4 saisons, le comité 0-5 ans, la Fédération des associations des familles monoparentales et recomposées du Québec et le Regroupement des organismes communautaires Famille de l’Estrie pour ne nommer que ceux-ci.

Être papa

Le RAME, en collaboration avec le Regroupement des organismes  communautaires Famille de l’Estrie, a aussi mis en ligne un portail québécois valorisant la paternité. Être papa valorise le rôle de père tout en fournissant des ressources, une boîte à outils et des suggestions d’activités en Estrie. Une mine d’or d’informations!

Le Réseau d’appui aux familles monoparentales et recomposées de l’Estrie
1050 rue des Jardins-Fleuris, Sherbrooke
https://www.rame-estrie.org/

Autres articles