ROC de l’Estrie


Afin de promouvoir l’action communautaire auprès de ses membres et de faciliter les discussions autour des critères de l’ACA avec les groupes, le Regroupement des organismes communautaires de l’Estrie  a accueilli Lucie Levasseur au poste d’agente de recherche et formation.

Avec un mandat en constante évolution, Lucie a intégré l’équipe du ROC de l’Estrie à la suite d’un parcours où les valeurs du milieu ont une place prédominante, autant dans sa vie personnelle que dans son parcours professionnel.

Femme engagée, c’est avec brio qu’elle a décidé de relever ce défi et d’intégrer la petite équipe. Avec passion, elle me parle des accomplissements de la dernière année et de tout ce qui s’en vient au cours de la prochaine! En charge de développer des outils et portraits des besoins concernant l’action communautaire autonome, Lucie collabore avec les groupes de bases afin de soutenir et préserver les pratiques et les valeurs du milieu.

Le ROC de l’Estrie a pour objectif premier de regrouper les organismes d’action communautaire autonome œuvrant en santé et services sociaux sur l’ensemble du territoire de l’Estrie, tout en favorisant la collaboration et la concertation. Il multiplie les occasions pour prendre le pouls des groupes, pour connaître et défendre leurs besoins et pour promouvoir leurs pratiques, expertises et pratiques citoyennes.

Lucie accomplit un travail très diversifié afin de répondre à plusieurs besoins des groupes membres : « Mon mandat est très large et me permet de développer différents outils de promotion de l’action communautaire autonome et surtout d’encourager les actions auprès de ces derniers. Le volet de formation, par exemple, permet de vivre des rencontres d’échanges avec les acteurs du milieu tout en en favorisant le co-développement. »

La création d’outils indispensables

Dans la dernière année, le ROC de l’Estrie a publié un portrait local et régional des impacts socioéconomiques et des enjeux des organismes communautaires autonomes. Ce portrait fait valoir l’importance et les besoins des groupes communautaires du territoire socio-sanitaire de l’Estrie.  Un documentaire intitulé

Autres articles