Solidarité

Solidarité transport

Les activités quotidiennes se déroulent sur des territoires plus grands et plus éclatés, et ce, à un rythme toujours plus rapide. L’accessibilité au transport pour aller faire des courses, aller à la pharmacie, rencontrer son médecin, rechercher un emploi, faire garder les enfants dépasse donc la question du transport et devient une obligation pour accéder aux lieux et aux activités de la vie courante. À Sherbrooke, plus de 16 000 personnes vivent sous le seuil du faible revenu, parfois même avec moins de 10 000 $ par année. Dans cette situation, plusieurs personnes (sans voiture) sont dans l’impossibilité d’acheter l’abonnement mensuel pour accéder au transport en commun.

Solidarité Transport est le résultat du travail et de la mobilisation de plus d’une centaine de sherbrookois(es) qui ont à cœur l’intégration sociale et économique des personnes et des familles à faible revenu sur le territoire.

En partenariat avec la STS, 2 solutions sont proposées en 2021-2022

  • Dépannage ponctuel aux personnes et aux familles (distribution de titres de transport via un réseau d’organismes communautaires)
  • Abonnements mensuels à tarifs solidaires

1 – Dépannage ponctuel via les organismes communautaires

Le projet prend la forme d’un groupe d’achat (piloté par la CDC) vis-à-vis de la STS qui offre une réduction de 50 % sur les titres suivants aux organismes.

  • Carte à puce occasionnelle La Pratico (2 passages – équivalent à 2 jetons);
  • Carte à puce occasionnelle La Pratico 24 h – Laissez-passer familial et transférable;

Pour participer au groupe d’achat, contactez la coordination à coordinationtransport@cdcsherbrooke.ca .

2 – Abonnements mensuels à tarifs solidaires

Les personnes et les familles à faible revenu qui désirent se déplacer en transport en commun avec un abonnement mensuel à tarif solidaire peuvent suivre les étapes suivantes. Le projet pilote 2021-2022 dessert un nombre maximal de 600 personnes, le nombre de places est limité!

ÉTAPE 1 – Je m’inscris en ligne au www.solidaritetransport.ca

Vous êtes admissible si vous :

  • êtes prestataire d’aide ou de solidarité sociale ;
  • êtes sans emploi et arrivé au Canada depuis moins de 12 mois ;
  • avez un revenu familial net sous le seuil de faible revenu (selon la taille de la famille).

ÉTAPE 2 – Je reçois mon courriel d’admission.

L’admission est valide du 1er juin 2021 au 31 mai 2022

ÉTAPE 3 – Je recharge ma carte chaque mois au bureau de la CDC de Sherbrooke

Tarifs solidaires = Individuel : 40 $ ou Familial : 56 $

Pour plus d’informations, contactez-nous !

Mélanie Houle, coordonnatrice
Tel : 819 821-5807
Courriel : coordinationtransport@cdcsherbrooke.ca


Concertation sherbrookoise de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CSLPES)

La CSLPES a pour mission de mobiliser les acteurs des différents milieux en vue de lutter collectivement contre la pauvreté et l’exclusion sociale. La concertation porte comme vision et mandat de développer une concertation locale intersectorielle permanente afin de doter Sherbrooke d’une stratégie globale et intégrée de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Composition :

La Concertation Logement Sherbrooke
La Concertation en sécurité alimentaire de Sherbrooke
La Table itinérance de Sherbrooke
La Table de concertation et d’action Ascot en Santé
La Table de quartier 4-Saisons
La Table de quartier Concertation École Larocque Communauté
Le Comité Vie de quartier Nord
La Corporation de développement communautaire (CDC) de Sherbrooke
La Ville de Sherbrooke
La Corporation de développement de l’entreprenariat collectif (CDEC) de Sherbrooke
Le Service d’action communautaire du CIUSS de l’Estrie -CHUS

Afin de faciliter et d’accélérer la réalisation du mandat confié à la Concertation, la CDC y joue un rôle d’animation, de soutien et d’accompagnement.

Stratégie d’actions locales (voir pièce jointe au courriel)


Stratégie d’action locale

La CSLPES a travaillé avec énergie au cours des dernières années pour proposer une stratégie d’actions locales en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS) 2017-2023. Les travaux de la CSLPES reposent sur la qualité de sa composition formée d’organisations et d’organismes s’impliquant significativement en matière de lutte contre la pauvreté sur le territoire et sur les nombreuses consultations réalisées au cours des 10 dernières années sur cette question.


ISDC

La CDC de Sherbrooke est très impliquée dans le déploiement de l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés. Membres du comité des partenaires, du comité de pilotage et du comité stratégique, fiduciaire et en soutien à la coordination, la CDC voit en l’ISDC un incroyable potentiel d’un développement social local harmonieux des besoins des communautés et porté par la participation et la mobilisation citoyenne.

L’ISDC a pour mission d’avoir un impact structurant sur le développement et la vitalité de ses communautés afin d’améliorer la qualité et les conditions de vie de la population sherbrookoise. Pour ce faire, elle préconise une approche intégrée en développement des communautés et en soutien aux milieux comme outils de participation citoyenne et d’inclusion sociale.

Soutien aux tables de quartier : quatre territoires bénéficient du soutien d’un agent de développement pour la mobilisation de citoyens et de partenaires. Une contribution annuelle est également allouée pour stimuler la participation citoyenne.

Soutien aux milieux : une agente de rapprochement interculturelle et une agente en sécurité alimentaire interviennent chacune dans deux territoires. Elles soutiennent l’action concertée autour de ces thématiques.

Soutien aux projets innovants et porteurs à l’échelle locale : une contribution ponctuelle est accordée à des projets mobilisateurs pour renforcer le tissu social et favoriser la participation active des citoyens.

Développement des communautés

L’ISDC met de l’avant l’approche de développement des communautés. Celle-ci se définit comme un processus de coopération volontaire, d’entraide et de construction de liens sociaux entre les résidents et les institutions d’un milieu local. Les actions entreprises visent l’amélioration des conditions de vie sur les plans physique, social et communautaire. (INSPQ, 2002)

Dans cette approche, la communauté fait référence à la communauté géographique. Le développement vise et implique toute la population d’un territoire. Les citoyens sont au cœur des préoccupations et ils sont mobilisés dans la recherche et la mise en œuvre de solutions. Les organismes du milieu sont invités à se concerter pour intervenir ensemble de façon intersectorielle.

Le développement fait référence autant au développement social, économique, culturel, qu’environnemental d’une communauté.

Basée sur la reconnaissance du potentiel d’une communauté à développer ses compétences et à se mobiliser en vue de répondre à ses besoins, le DC occupe, depuis plus de 20, ans une place centrale à Sherbrooke comme stratégie de développement structurante et adaptée aux besoins et aux caractéristiques des communautés locales.

Pour en apprendre davantage sur l’ISDC : https://isdcsherbrooke.ca/