ISDC
La CDC de Sherbrooke est très impliquée dans le déploiement de l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés. Membres du comité des partenaires, du comité de pilotage et du comité stratégique, fiduciaire et en soutien à la coordination, la CDC voit en l’ISDC un incroyable potentiel d’un développement social local harmonieux des besoins des communautés et porté par la participation et la mobilisation citoyenne.
L’ISDC a pour mission d’avoir un impact structurant sur le développement et la vitalité de ses communautés afin d’améliorer la qualité et les conditions de vie de la population sherbrookoise. Pour ce faire, elle préconise une approche intégrée en développement des communautés et en soutien aux milieux comme outils de participation citoyenne et d’inclusion sociale.
Soutien aux tables de quartier : quatre territoires bénéficient du soutien d’un agent de développement pour la mobilisation de citoyens et de partenaires. Une contribution annuelle est également allouée pour stimuler la participation citoyenne.
Soutien aux milieux : une agente de rapprochement interculturelle et une agente en sécurité alimentaire interviennent chacune dans deux territoires. Elles soutiennent l’action concertée autour de ces thématiques.
Soutien aux projets innovants et porteurs à l’échelle locale : une contribution ponctuelle est accordée à des projets mobilisateurs pour renforcer le tissu social et favoriser la participation active des citoyens.
Développement des communautés
L’ISDC met de l’avant l’approche de développement des communautés. Celle-ci se définit comme un processus de coopération volontaire, d’entraide et de construction de liens sociaux entre les résidents et les institutions d’un milieu local. Les actions entreprises visent l’amélioration des conditions de vie sur les plans physique, social et communautaire. (INSPQ, 2002)
Dans cette approche, la communauté fait référence à la communauté géographique. Le développement vise et implique toute la population d’un territoire. Les citoyens sont au cœur des préoccupations et ils sont mobilisés dans la recherche et la mise en œuvre de solutions. Les organismes du milieu sont invités à se concerter pour intervenir ensemble de façon intersectorielle.
Le développement fait référence autant au développement social, économique, culturel, qu’environnemental d’une communauté.
Basée sur la reconnaissance du potentiel d’une communauté à développer ses compétences et à se mobiliser en vue de répondre à ses besoins, le DC occupe, depuis plus de 20, ans une place centrale à Sherbrooke comme stratégie de développement structurante et adaptée aux besoins et aux caractéristiques des communautés locales.
Pour en apprendre davantage sur l’ISDC : https://isdcsherbrooke.ca/