Solidarité Transport

Solidarité transport s’adresse à des personnes ayant un faible revenu et à des nouveaux arrivants issus de l’immigration. Ce projet leur permet d’accéder au transport en commun à tarif réduit. À l’origine, l’initiative émane de la mobilisation d’une centaine de citoyennes et citoyens de Sherbrooke. Aujourd’hui, sa mise en oeuvre repose sur un partenariat entre la CDC, la Société de transport de Sherbrooke (STS), la Ville de Sherbrooke (via le Plan d’action en immigration), et une quarantaine d’organismes communautaires pour rejoindre et accompagner les plus démunis.

Sherbrooke est l’une des villes pionnières du transport équitable au Québec et au Canada. Sa communauté compte plus de 16 000 personnes vivant sous le seuil de faible revenu. Nombre d’entre elles n’ont pas les moyens d’utiliser le transport en commun (TEC). Or, plusieurs études démontrent que l’accès au TEC a un impact positif sur l’alimentation, les soins de santé, l’éducation, l’employabilité, la participation sociale, et plus encore… C’est pourquoi la CDC et ses partenaires sont fiers de soutenir le mieux-être de ces personnes. Ensemble, nous contribuons à instaurer un accès équitable au transport en commun à Sherbrooke!

Les deux volets de Solidarité transport 

1 – Groupe d’achat (dépannages occasionnels)
Initié en 2014 par la CDC, le groupe d’achat regroupe environ 40 organismes communautaires qui achètent et distribuent des titres de transport à des personnes dans le besoin. Les organismes qui veulent se joindre au groupe d’achat peuvent nous contacter à admintransport@cdcsherbrooke.ca.

2 – Abonnement mensuel à tarifs solidaires
Ce volet du projet-pilote dessert 800 personnes inscrites. Il leur permet d’obtenir un laissez-passer mensuel à tarif solidaire au coût de :

  • Individuel : 40 $/mois (52 % de réduction)
  • Familial : 57 $/mois (40 % de réduction)

Pour information
Tahoura Kolbadi, agente administrative
admintransport@cdcsherbrooke.ca
819 821-5807