Technosciences Estrie


Êtes-vous curieux de nature? Passionnés de loisirs scientifiques? Connaissez-vous Technosciences Estrie?

En 2017, Le Conseil du Loisir scientifique de l’Estrie est change de nom et devient Technoscience Estrie suite à une démarche du réseau national. Grâce à cette mise à jour,  le nom de l’organisation est davantage lié à la mission et aux valeurs de l’organisation.

Voué à la culture scientifique, Technosciences Estrie appartient  à un réseau national et propose des activités favorisant l’intérêt et la compréhension des sciences et des technologies en organisant divers événements pour la population générale, mais surtout en ciblant les jeunes et les adolescents.  Ayant comme objectif de créer des liens entre les jeunes et la communauté scientifique, Technosciences propose aux jeunes de vivre des expériences enrichissantes, ludiques et différentes aux jeunes de la région.

À mon arrivée à leurs bureaux, au 5e étage du Séminaire de Sherbrooke,  je rencontre Marilou Pratte, directrice de l’organisme.

Marilou me parle avec passion des programmes et de l’historique de l’organisation. Ayant à cœur le développement de la passion scientifique chez les jeunes, Technosciences  Estrie compte sur une équipe de 8 employés permanents et plus d’une quinzaine d’animateurs-animatrices.  « Nous misons sur les apprentissages ludiques, et ce dans tous les milieux. Les jeunes sont heureux de faire de nouvelles découvertes, ils sont intéressés à relever des défis. »

Vous connaissez probablement une majeure partie de leurs activités et évènements! Par exemple,  Expo-sciences Hydro – Québec qui regroupe la participation de 22 écoles avec plus de 175 exposants de niveau primaire et secondaire.

Les plus jeunes pourront, d’année en année, vivre des expériences sans pareil avec le célèbre Club des Débrouillards. Ce segment d’activités propose des activités en milieu scolaire, en CPE, lors de fête d’enfants, des animations diverses dans les fêtes, bibliothèques ainsi que les désormais célèbres camps de jour et camp de la relâche pour les 6-12 ans. Les animations scientifiques de Technosciences Estrie et la panoplie de programmes et d’événements proposés permettent à tous les petits et grands curieux d’accéder à la vulgarisation scientifique.

En nouveauté cette année, Technoscience Estrie offrira un camp de séjour à vocation scientifique, le camp Adolesciences pour les jeunes de 11 à 13 ans ayant terminé leurs études au niveau primaire. Le camp proposera une toute nouvelle programmation aux jeunes campeurs Aux Berges Dominique Savio, de quoi rendre leur été palpitant!

L’organisme organise aussi diverses journées thémtiques et animations sur une base annuelle en milieu scolaire dont : Branchés les gars, Les filles et les sciences, le programme Défi apprenti génie en milieu primaire, le Dégi Génie inventif ETS et bien d’autres.

Afin d’atteindre leurs objectifs dans un cadre collaboratif, Technosciences Estrie peut compter et miser sur les divers partenariats entretenus avec plusieurs institutions et entreprises.

Pour plus d’informations sur les activités et programmes : www.technosciencesestrie.ca

Autres articles