Un café avec Katherine Levasseur

Katherine Levasseur
L’histoire de cœur entre Katherine Levasseur et le Centre d’action bénévole de Sherbrooke (CABS) commence en 2007, alors qu’elle travaille comme coordonnatrice au Centre Multi-Loisirs. Lorsque son employeur apprend que le CABS cherche un profil de gestionnaire de bénévoles jeunesse pour siéger à son CA, il demande à Katherine de s’y investir. Ce qu’elle fait de ce pas. S’en suit un long chemin qui continue depuis plus de 15 ans.
En effet, quatre ans plus tard, alors que Katherine poursuit son engagement au CA du CABS, le poste de direction s’ouvre. Malgré ses quelques craintes et après avoir été approchée deux fois, Katherine accepte de relever le défi. C’est ainsi qu’elle devient directrice du Centre d’action de bénévole de Sherbrooke, le 1er avril 2011. Ce poisson d’avril s’est transformé en un réel poisson dans l’eau, puisque cette visionnaire est au fait de ce qui se passe dans le monde du bénévolat et qu’elle s’y adonne depuis l’enfance.
« Je faisais des petits projets bénévoles au secondaire et même au primaire. J’en faisais aussi beaucoup jeune adulte aussi dans mes cours d’éducation spécialisée. Je m’impliquais parce que je voulais avoir plus d’expérience avec le plus de clientèles possible. Pour moi qui étudiais en technique d’éducation spécialisée, le bénévolat était un bon moyen pour prendre l’expérience. »
La personne bénévole : ESSENTIELLE !
Pour Katherine, la personne bénévole a un impact important dans la société :
« Si on n’a plus de bénévoles demain matin, c’est un sport qui ne se donnera plus, c’est un loisir qui n’aura pas lieu, c’est un service à domicile qui ne pourra pas être offert. Et si on regarde la quantité d’employés que ça pendrait pour répondre à tous ces besoins, ce serait impossible à compenser avec une main-d’œuvre rémunérée. »
Or, les gens qui s’impliquent de façon régulière sont souvent des personnes retraitées, ce qui implique qu’elles vont souhaiter se retirer à un moment donné. Ça va prendre une relève et Katherine se questionne :
« Est-ce que notre génération ou la génération de nos enfants sont prêtes à prendre cette place-là qui va être immense ? Au CABS, moi et mon équipe avons espoir en l’avenir et des gens dévoués il y en aura toujours, il faut s’adapter.»
Le CABS : tout aussi ESSENTIEL !
Le rôle du CABS est plus que central en raison de son expertise. Katherine évoque les enjeux d’un avenir pas si lointain :
« Il y a un défi de relève qu’on vit présentement et un défi de recrutement, car les organismes ont vraiment de la difficulté à recruter des bénévoles et à les garder pour un certain nombre d’années. Notre rôle consiste entre autres à comprendre toute cette dynamique, de même qu’à soutenir le mieux possible les organismes aux prises avec ce défi important. »
Pour attirer la relève, la solution consiste à réaliser et à valoriser l’ampleur des retombées du bénévolat dans la communauté de Sherbrooke. C’est pourquoi la promotion de l’action bénévole constitue un des plus grands défis de l’organisme. Même si de nombreuses personnes contribuent à valoriser l’action bénévole, ces efforts demeurent insuffisants. La CDC de Sherbrooke vous invite à passer le message autour de vous. Pourquoi pas encourager le CABS en leur écrivant un petit mot sur votre réseau social favori ?!
Beau lancement pour la semaine de l’action bénévole

L’équipe du CABS avec quelques valeureux.ses bénévoles, lors du Lancement de la Semaine de l’action bénévole 2023.
Le 12 avril dernier, l’équipe du CABS a lancé la Semaine de l’action bénévole 2023 au Café Baobab avec plus de 80 personnes, dont de nombreux bénévoles membres de l’organisme. L’événement affichait complet, ce qui confirme la solide position du CABS de Sherbrooke et sa volonté de soutenir ses membres.
En ce qui concerne Katherine Levasseur, une chose est sûre : cette passionnée du bénévolat compte s’épanouir dans sa mission durant de belles années encore ! Nous la remercions pour cette entrevue.