Un café avec Valérie Samson


Directrice de l’Arche de l’Estrie

Pas besoin de chercher un panneau indiquant où se trouve l’Arche de l’Estrie. L’organisme, qui offre un soutien aux personnes vivant avec le VIH/sida ou l’hépatite C, veut assurer la confidentialité de ses membres en commençant par les accueillir en toute discrétion dans leurs bureaux. Ou plutôt dans leur maison. On arrive d’emblée dans la conviviale cuisine qui mène à la grande salle. Une immense table trône au milieu de la salle à manger et le temps de quelques instants, on oublie qu’il s’agit d’un organisme.

Valérie Samson, directrice de L’ArcheDans cette famille, on compte Valérie Samson, directrice de l’organisme depuis 2 ans. Elle tient à poursuivre également le rôle d’intervenante, qu’elle occupe 9 ans. « Je fais encore de l’intervention pour conserver un contact privilégié avec les gens. C’est dans cette proximité-là que réside, à mon sens, toute la richesse qu’on peut retrouver au communautaire. »

 

Soigner la stigmatisation

Il est surprenant de constater à quel point le fait d’être aux prises avec une maladie stigmatisée amène à souffrir silencieusement, au milieu d’une société qui méconnait malheureusement ce qu’est le VIH et l’hépatite C. Valérie Samson y voit une importante raison de poursuivre la mission de l’Arche. « Ce sont des populations qui ont besoin d’autres voix pour se faire entendre parce qu’elles vivent beaucoup de stigmatisation et de blessures en raison de leur maladie. C’est un peu ce rôle-là qui me stimule, celui d’être la voix de celles et ceux qui ont plus de difficultés à se faire entendre. »

Ce rôle de défense de droits fait toute la différence lors de l’accompagnement à l’hôpital, par exemple, où la stigmatisation se manifeste par un changement d’attitude ou par des commentaires blessants sur le statut de santé. Cela est toujours bien présent, même si on sait que les personnes traitées pour le VIH ne peuvent plus transmettre le virus, car le traitement le rend intransmissible.

 

Soutien, transport, présence

Les services de l’Arche comportent le soutien individuel psychosocial axé sur la santé globale et le transport aux rendez-vous médicaux. Ces services sont offerts dès l’annonce du diagnostic et tant que les personnes atteintes du VIH le désirent. Celles qui ont l’hépatite C bénéficient d’un accompagnement jusqu’à 3 mois après leur guérison.

Bien des raisons amènent les gens à vouloir être accompagnées à leur rendez-vous médicaux. « Les gens qui font appel à nous ne sont pas nécessairement sans voiture ou sans moyen de déplacement. Certains ont besoin d’aide pour bien saisir l’information qui va leur être donnée. Il faut comprendre que c’est stressant d’aller à un rendez-vous quand on ne sait pas comment va notre santé. Puis, même quand ça va bien, on est là pour rassurer et pour faire diminuer l’anxiété » explique Mme Samson.

 

Sensibilisation et défense de droits

L’Arche réalise plusieurs actions de sensibilisation et d’éducation populaire dans les cégeps, les différents milieux communautaires ou encore dans les entreprises. Ce travail permet de démystifier le VIH et l’hépatite C, de faire connaître les risques de transmission, et aussi de favoriser l’accès au travail et à des soins convenables dans le respect des droits de l’individu. Car en effet, l’aspect légal reste central dans la réalité des personnes accompagnées.

La stigmatisation demeure présente même si on sait que les personnes traitées pour le VIH ne peuvent plus transmettre le VIH, car le traitement rend le virus intransmissible.

 

Et plus encore…

L’Arche veille également à la distribution de matériel de consommation stérile, d’outils de prévention et parfois même de dépannage alimentaire, car une bonne alimentation va aider à l’adhérence du traitement dans l’organisme.

Évidemment, pour dispenser autant de services, il faut être dévoué et sensible à la réalité des personnes vivant avec le VIH/sida ou l’hépatite C. Deux qualités qu’on reconnaît aisément chez Valérie Samson et l’équipe de l’Arche.

Encore une fois, le communautaire se démarque par sa réponse adaptée à la demande de sa communauté!

 

Pour plus d’information

Site de l’Arche de l’Estrie